Les alentours de Chevillon

Patrimoine, culture, nature : plongez au coeur de la Puisaye-Forterre !

AU CENTRE D’UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL :

Tout autour du Domaine de Chevillon, une multitude de lieux à fort intérêt vous attendent :

Ferme d’Antan du Château de Saint-Fargeau

La ferme du château est un endroit remarquable, instructif et un retour en arrière des plus agréables avec ses animaux en liberté. Profitez des nombreuses animations qui raviront petits et grands : dégustez un petit morceau de pain sorti tout droit du four, donnez le biberon aux veaux et aux chevreaux, goûtez le lait de chèvre encore chaud, baladez-vous en poney dans la ferme, caressez tous les animaux présents… des plaisirs simples mais d’une richesse incroyable

La Carrière d’Aubigny

Une visite libre ou accompagnée de ce lieu souterrain grandiose mérite le détour. Vous apprendrez tout sur la taille des pierres et admirerez les « chefs-d’œuvre » des Compagnons du tour de France. De nombreux bâtiments parisiens ont été construits avec la pierre d’Aubigny. Ce site fabuleux à l’architecture déroutante, vous emmène dans un décor de science-fiction.

La Fabuloserie

La Fabuloserie a été aménagé par Alain Bourbonnais pour accueillir sa collection d’art hors-les-normes. La collection réunit plus de mille créations réalisées par des artistes autodidactes apparentés à l’art brut. Conçue comme un véritable cabinet de curiosités, La Fabuloserie se compose de deux espaces : la « maison-musée » et le « jardin habité ».

La Pyramide du Loup

La Pyramide du Loup a pour principale mission de sensibiliser sur l’importance de la biodiversité et ce, en cheminant tout au long d’un parcours muséographique et ludique. Elle n’est pas simplement un écomusée mais également un lieu propice à l’échange où se tiennent des événements tout au long de l’année avec entre autres la Journée Internationale de la Biodiversité, la nuit des Étoiles, la Journée Internationale de la chauve-souris et les Journées du loup.

Le Musée Colette

Sidonie Gabrielle Colette, célèbre auteure, est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Le musée qui lui est consacré en plein cœur de son village natal prend place au sein du château, rebâti au XVIIe siècle. Juste à côté se trouve la tour « Sarrasine », donjon du XIe siècle au plan ovoïde rare. Ce lieu historique offre une véritable plongée dans la vie et l’œuvre de l’écrivaine.

Le Musée du Grès

Installé dans plusieurs salles d’un château Louis XIII, le musée du grès de Saint Armand en Puisaye se donne pour ambition de retracer, à l’aide d’une collection de grès traditionnels, quatre siècles d’une histoire qui a façonné le paysage et les hommes.

Le Musée des abeilles

Au musée vivant de l’apiculture gâtinaise vous pourrez comprendre les équilibres de la nature, savoir comment les abeilles ont su s’adapter pour traverser l’histoire et ses changements climatiques, découvrir le long chemin parcouru ensemble par les hommes et les abeilles. Le musée vivant est aussi un lieu authentique consacré à l’apiculture.

Le Parc Naturel de Boutissaint

400 hectares de forêt, offrant une large variété d’essences forestières avec des Chênes centenaires, comme le chêne Saint Louis dont la circonférence est supérieure à quatre mètres, des douglas, des épicéas, des hêtres, des merisiers, des châtaigniers, des marronniers…
Les biches, grands cerfs, daims, sangliers et autres habitants de ces lieux évoluent en toute liberté dans cet environnement préservé et se délectent de l’abondante nourriture tombée des arbres.

Le Chemin de la Biodiversité

Dans un magnifique cadre naturel propice à l’observation de la nature, vous découvrirez au détour de ce sentier pédagogique de nombreuses thématiques liées à l’environnement. Un parcours ludique qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands. Vous souhaitez approfondir une thématique ? Les équipes d’animations pourront vous proposer des ateliers complémentaires afin d’en apprendre d’avantage tout en s’amusant.

  • Distance du Domaine : 7 kms  –

AU CENTRE D’UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL :

La Bourgogne regorge de joyaux du Moyen-Âge tels que les abbayes et prieurés, les nécropoles, les églises paroissiales et cathédrales romanes ou gothiques, ainsi que les châteaux, les maisons fortes ou patriciennes … Disséminés dans toute la région, ces vestiges du Moyen-Âge ont été les témoins de l’histoire de notre terre et de nos hommes.

Château de Guédelon

Au cœur de la Puisaye, dans l’Yonne, en Bourgogne, une quarantaine d’ouvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen-âge.

Château de Ratilly

Édifié au XIIIe siècle sur les fondations d’une forteresse du XIe, Ratilly dresse son architecture médiévale au cœur de la Puisaye, dans une campagne intacte.

Château-fort des Comtes d’Auxerre et de Nevers

Amoureux d’histoire et de vieilles pierres ? Surmontant fièrement une colline, le château de Druyes-Les-Belles-Fontaines surplombe un charmant petit village qui vous fera remonter le temps.

Château de Montigny

Le château de Montigny, qui remonte au XVIIe siècle, est inscrit au titre des monuments historiques. La faïencerie du château de Montigny a fonctionné à partir de 1735, puis détruite après la Révolution. Venez découvrir une collection de faïences révolutionnaires dans la salle à manger du château. Entouré d’un parc bucolique, idéal pour de longues promenades ombragées, à pied, à vélo ou à cheval, ainsi que pour les pique-niques en famille

Château de Saint-Fargeau

L’histoire  du château de Saint-Fargeau s’étend sur 10 siècles d’histoire: visitez ses appartements, sa chapelle, sa salle des gardes, son grenier aux jouets, ses charpentes.

La Carrière d’Aubigny

Une visite libre ou accompagnée de ce lieu souterrain grandiose mérite le détour. Vous apprendrez tout sur la taille des pierres et admirerez les « chefs-d’œuvre » des Compagnons du tour de France. De nombreux bâtiments parisiens ont été construits avec la pierre d’Aubigny. Ce site fabuleux à l’architecture déroutante, vous emmène dans un décor de science-fiction.